[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]Créé en 1996, le Cosmic Trip festival est sans doute le premier rendez-vous annuel des amateurs et des acteurs d’un genre en marge des musiques actuelles mais pourtant très actifs sur les scènes mondiales.

Le garage rock, et ses dérivés, dont on doit l’émergence aux groupes anglais et américains des années soixante, a passé les décennies sans faire de remous mais entraînant derrière lui une armée de fans toujours attachés à sa vision simple et indépendante de la musique.
Dans ce style où tout est possible, un rendez vous comme celui du Cosmic Trip s’est vite affirmé comme une référence nationale et internationale. Il faut dire que les choses ont changé depuis 1996 et sa première édition confidentielle.

Aujourd’hui, près de 2500 personnes se réunissent pendant 4 jours alors que les artistes « chefs de file » garage rock commencent à se faire une place dans les festivals et média généralistes. Le travail de quelques passionnés tout autour de l’hexagone, durant des décennies, et qui se retrouvent chaque année pour mettre leur grain de sel dans notre festival n’y est pas pour rien. 

Au contraire.

Le Cosmic Trip cristallise depuis 18 ans le travail d’organisateurs, d’artistes mais aussi d’un public militant. Il a participé à la survie puis à la nouvelle émergence d’un genre musical en le sortant d’un placard poussiéreux. Mêlant intelligemment « artistes découvertes », « artistes émergeants » et « artistes de renommée internationale », ce festival a su conserver son esthétique artistique tout en suivant le renouvellement d’un genre qui accède ces temps-ci au devant de l’affiche.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_images_carousel images= »3453,1846,878,863,1256,1260,1262,874,873,872,871,870,869″ img_size= »340×505″ speed= »4000″ autoplay= »yes » wrap= »yes »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

20 ans déjà ! Retour en quelques dates sur l’épopée cosmictripienne.

1997 : 1ère soirée Cosmic Trip

7 groupes se succèdent à l’occasion du Printemps de Bourges pour promouvoir la compilation Cosmic Trip. Le festival est né !

1998 : Cosmic Trip #2

Le festival passe sur 2 jours avec 8 groupes et invite un groupe étranger. En coproduction avec « C’est comme ça ! » à Marmagne.

2000 : Cosmic Trip #4

Le festival s’installe à Bourges. 4 groupes étrangers sont désormais à l’affiche : Cosmic Trip devient véritablement  international !

2002 : Cosmic Trip #6

Le festival s’installe durablement à Germinal (le 22 aujourd’hui) en partenariat avec La Ville. Création du 1er Banc d’huîtres et « apérock » à la Boucherie. 9 groupes sont désormais à l’affiche.

2004 : Cosmic Trip #8

Création des inter-plateaux. Il n’y a désormais plus aucun temps mort dans les soirées avec 13 groupes à l’affiche !

2006 : 10 ans de Cosmic Trip !

Le festival s’inscrit désormais sur trois jours avec une journée de clôture le dimanche et une fréquentation sans précédent.

2007 : Cosmic Trip #11

Le festival qui ne devait pas avoir lieu !… A l’initiative du bar Le Bongo pourtant, et de quelques irréductibles déterminés, il y aura bien un festival. En format réduit certes, sur deux jours, en bar, avec seulement 6 groupes, mais le festival continue d’écrire son histoire sans faire de pause…

2008 : Cosmic Trip #12

Le festival durera 4 jours, avec une soirée d’ouverture le jeudi. 15 groupes se succèdent désormais lors du week-end.

2009 : Cosmic Trip #13

Le festival s’installe durablement au Palais d’Auron. Les inter-plateaux ont désormais leur salle, la « Jungle Room ». Le site ouvre désormais ses portes gratuitement à 13h pour le banc d’huîtres, avec toujours un apérock, et le premier « rock’n’roll market » !

2010 : Cosmic Trip #14

17 groupes à l’affiche, dont deux concerts gratuits avec une programmation internationale en après-midi le samedi !

2012 : Cosmic Trip #16

Premier Cosmic Trip Tour à travers la France, pour 4 dates de promotion en amont du festival.

2016 : 20 ans !

20 groupes ! Et le Cosmic Trip Tour embarque pour deux mois de tournée…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]